Announcement

Collapse
No announcement yet.

Que doit penser le peuple?

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Que doit penser le peuple?


    Jc Roy
    13 hrs
    Que doit penser le peuple?
    Nous apprenons par les journaux les noms des personnalités haïtiennes qui accompagnent le Président en son voyage en Europe.
    Que doit penser le peuple?
    Tout récemment, plusieurs d’entre eux, ou les entreprises qu’ils représentent, étaient accusés de malversation, de surfacturation, d’exploitation démesurée du peuple. Voilà que maintenant ils accompagnent le président comme représentants du secteur actif et productif de notre société.
    Le problème avec les gouvernements de ces récentes années est qu’ils considèrent la bourgeoisie et ces entrepreneurs comme ils considèrent la diaspora. Ils n’ont recours a eux officiellement que quand ils ne peuvent faire mieux sans eux. Apres avoir monté le peuple contre ces bourgeois patri poches après les avoir accusé de toutes sortes de méfaits, de surfacturation, de corruption et autres, n‘est-ce pas étrange que ce sont ces mêmes qui l’accompagnent dans son premier voyage officiel en Europe? N’est-ce pas une façon d’avouer que ce secteur est incontournable et indispensable au développement du pays? De deux choses l’une : ce comportement du Président est un aveu que ces individus ne sont pas coupables de ces accusations, ou alors, s’ils sont vraiment coupables, le Président s’en fait un complice en s’associant à eux et en leur offrant des opportunités d’affaires qui, dans sa lutte contre la corruption, la surfacturation et autres méfaits, ne devraient être réservées qu’à des gens propres, honnêtes-- aux vrais patriotes.



  • #2
    Tout moun sanse konen ke tout sa prezidan tap di sou moun sa yo se te demagoji, e mwen te toujou pwan pozision ke sa li tap di yo pat kanpe sou anyen, responsab ke EDH an fayit se politik gouvènman ak EDH ki fè sa.

    Comment


    • #3
      Sitiyasyonrr fatra nan vil Okap pa ka rezoud nan joure manman moun. Pwoblèm sa dwe soulverr gwo debarr wii sou Lwa SMCRS la ke depite Gary Bodeau te pwopozerr. Se lwa sa ki santralizerr sèvis netwayaj vil yo, deresponsabilizerr meri yo. Nou pa di Depite Bodeau pa’t gen bon entansyonrr, men an Ayiti, santralizasyonrr bay plis pwoblèm ke solisyonrr. Kouran se yon gwo egzanp. Anvan EDH, vil Okap te gen yon ti konpayirr kiterr konn bay kouran 24 sou 24. Depi yon fin santralizerr koze kouran an ak EDH et Sogener, se pwoblèm. Palmantè yo dwe meterr tèt ansanm prese prese pou fè SMCRS fonksyonerr oubyen chanjerr lwa yo vote a. Vil yo paka rete sal ak pil fatra tout kote!
      Bakoulou.

      Comment


      • #4


        L'indépendance du pouvoir judiciaire un concept qui fait sourire. La JUSTICE HAÏTIENNE est indépendante de tout sauf de l'argent sale.

        Comment


        • #5
          Où sont les foutus rapports de Vetting des juges??? (Texte de Cyrus Sibert)

          [ Réflexions sur le CSPJ, après la déclaration du Président Jovenel Moise.]

          J’ai lu la note du CSPJ concernant la déclaration du Président de la République relative à la nomination de 50 juges sans rapport de vetting, et je me suis dit :

          Le pouvoir judiciaire d’#Haiti, le CSPJ, a atteint un stade comparable à celui des Forces Armées d’Haiti après 1991. Mais, le problème, il ne s’en rend même pas compte.

          1- Comme les FADH en 1991, la justice haïtienne est dans l’écran radar de la Communauté Internationale. Elle est considérée comme source d’insécurité, d’instabilité, au point de devenir une menace régionale; Car, des criminels libérés par cette justice, dans des conditions que nous connaissons, tuent des touristes aux Iles Turk, à Bahamas, Jamaïque ou en République Dominicaine… dans un contexte international de lutte contre le terrorisme;

          2- Son dysfonctionnement, son comportement irresponsable et les multiples cas de corruption, l’affaiblissement et font de lui une source permanente d’insécurité, une menace pour la région;

          3- En 2008, on avait déjà proposé de faire venir des juges francophones en Haiti pour pallier à ce problème. Des juges haitiens s’étaient révoltés contre l’idée. Finalement, aujourd’hui, il y a la MINUJUSTH en Haiti. Le blanc trouve toujours un moyen pour nous imposer sa “précieuse” présence;

          4- En effet, une Résolution de l’ONU a mis le système judiciaire haitien et les intellectuels du droit, sous-tutelle internationale, par la création de la MINUJUSTH. Une façon de nous dire que, nous autres haitiens, ne sommes pas capables de comprendre le droit, ses principes universels, son histoire et les idées civilisatrices qui le traverse.

          5- Au lieu de faire le ménage rapidement afin de rendre inutile cette mise sous-tutelle intellectuelle, le CSPJ se croit apte à masquer la vérité à coups de communiqués, de conférences de presse, de grèves ou de notes de protestation.

          6- Entretemps, comme les FADH en 1994, le CSPJ est extrêmement impopulaire. À chaque assassinat, à chaque braquage opéré par un bandit libéré par la justice dans des conditions obscures, le taux de ressentiments monte chez la population qui risque d’applaudir n’importe quelle solution internationale pour résoudre ce problème.

          Qu’est-ce qui empêche au CSPJ d’avoir une “Inspection judiciaire” forte comme la PNH?

          Les dirigeants de ce pouvoir d’État doivent se ressaisir. Comme les FADH en 1994, le temps joue contre leur institution. Les sondages sont clairs : le peuple haitien dans sa grande majorité a le sentiment que la justice Haitienne est pourrie. Et, cela me fait de la peine pour les quelques amis honnêtes qui comptaient faire la différence.

          Quand vous êtes devenu un problème international, on peut toujours utiliser les grands moyens comme des résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU pour résoudre le problème.

          Moi, j’attends que le CSPJ présente à la presse les rapports de vetting dont parlait le Président de la République.

          Attention !!!

          Comment


          • #6
            YOURI LATORTUE dirr 10 Sènaté ké mandarr yo finirr en JANVIER 2018, KOZÉRR PROLONGASYONRR MANDARR YO PA LAN PROGRAMME LI wiii ,mezamirr ala de trakarr pourr ti Kato ki perdirr le pouvwarr ak Maximorr hey hey a la de kozerr paparrr Maximorr en pann cheff wiii..

            Comment


            • #7
              Haïti-RD : l’exportation des œufs dominicains vers Haïti ont diminué de 86,3%
              Mercredi, 18 Décembre 2013 11:39
              RLJ/HPN Trait D'union - Santo Domingo

              L’exportation des œufs dominicains vers Haïti a diminué, selon ce que révèle le rapport de l’économie de la République Dominicaine. Le commerce des œufs avec Haïti a baissé de 86,3%, avons-nous appris via des medias dominicains.

              Au cours du mois de juin 2013, les autorités haïtiennes avait interdit l’importation et la vente des produits avicoles dominicaines, notamment les poulets et les œufs, suite à l’apparition de la grippe AH1N1 dans ce pays.

              Le marché dominicain produit environ 14 milliards de poulets, et 135 millions d'œufs par mois. Ces œufs ont généralement été exportés vers Haïti avant l’interdiction, avons- nous appris.

              Cette situation avait causé des tensions entre les deux peuples de l’île, notamment au niveau des marchés frontaliers.

              Les autorités des deux pays avaient entamé des discussions afin de trouver une issue à la crise causée par l’interdiction d’exportation des œufs et des poulets vers Haïti.

              Malgré cette interdiction, des commerçants haïtiens continuent de s’approvisionner via le marché de la contrebande, en raison du faible niveau de production de ce produit en Haïti.

              Récemment, le secrétaire d’Etat à la production animale, Michel Chancy, avait annoncé que la production d’œufs a été multipliée par 4, depuis l’adoption des fameuses mesures.

              Haïti est passée de 50 mille pondeuses, d’il y a 3 ans, à 400 mille. Des initiatives sont en cours pour continuer à augmenter cette production, avait promis M Chancy.

              No automatic alt text available.

              Comment


              • #8



                Le Juge Morin, suite à l’audition de l’ancien candidat à la présidence Jude Celestin, dans le cadre de l'enquête sur l' assassinat de MARCELLO , a émis une ordonnance d'interdiction de départ contre l’ancien directeur général du ministère de la Planification et de la Coopération Externe Wilner Valcin et contre l’ancien Premier Ministre Jean Max Bellerive.

                Mezamirr mezamirr gaderr tete chargerr pour zanmirr mwen Maximorr,Kato perdi chef li tout ansyenrr zanmirr Maximorr preskerr ambarr le kod epirr a la de radiyess permet ap vinirr ranserr ak prezidenrr pep la kap travay pour le pep Mr Jovenel Moise.
                Ti Maximo pozerrr ou tanderr ti le mal pouvwa saa ou paka manyenl wap perdirr tout plim ou tanderr ti yasonrr.

                Comment


                • #9
                  Youri Latortue l’imperturbable : la triste vérité !!!!

                  Par Joseph Debas Jr.

                  Après avoir lu l’article commandité par Youri Latortue, on est définitivement en droit de se demander pourquoi, dans notre patrie insulaire d’Haïti, les politiciens sont aussi nuls et aussi naifs ? En tous cas, moi je m’interroge !

                  Un homme de la trempe de Youri Latortue, une personnalité ondoyante et diverse à souhaits mais forte, qui a bâti sa fortune politique en composant indifféremment, cyniquement et sans état d’âme avec GNB, Lavalass, PHTK et macoutes, en collaborant avec les hommes armés des Gonaïves, en les aidant à trouver armes, munitions et moyens pour jeter à bas le régime d’Aristide, ami intime de nombreux drug dealers, donnant la main aux escrocs et contrebandiers notaires, ennemi puis allié des Mevs, partisan zélé puis adversaire acharné de Mme Manigat, auteur brillant du coup monté avec Beauplan et Nenel pour glisser subrepticement le nom de Jovenel Moise dans le rapport Petro Caribe, tout, chez cet émule de Talleyrand Périgord, prince de Bénévent, les origines et la finesse en moins, dénote que l’ambition politique démesurée du sénateur-président de l’assemblée nationale, est sans limites aucunes.

                  Dénoncé par ses pairs parlementaires, le sénateur Latortue, de mèche avec le questeur, a littéralement et goulûment, en catimini, séché le budget de cette institution en accordant des prébendes aux membres de sa famille, des faveurs à ses alliés politiques et des contrats à tout venant à ses petites amies dont certaines sont employées à la chambre haute, dûment recommandées par lui au vu et au su de certains de ses amis, complices agenouillés et heureux, toute fierté bue, bras croisés devant ce pillage institutionnel alors que Youri crie “aux voleurs !” dans l’affaire Petro-Caribe !”

                  La semaine dernière, Jovenel Moïse, lors d’une rencontre avec certains parlementaires a dénoncé, avec virulence, l’attitude lâche et le comportement de Conzé du président du sénat, “nan figu Youri minm” !

                  Les paroles de Jovenel : “Ou trahi’m ! Ou guin trop’ ambisyion politik ! Mwin pap’ ba’w okin’n faveu ni avantaj anko, paské ou sé you trèt... ”

                  Et l’originaire de Raboteau, bien que se sentant blessé et publiquement humilié, a vite fait d’oublier cet épisode pour reprendre force et repartir de plus belle au combat, parce-qu’en fait cette réunion aurait du être pour lui l’opportunité de discuter des modalités de l’accord existant entre Joseph Lambert et lui sur la question de la présidence tournante du Sénat et de l’Assemblée Nationale. En réalité, l’émule de la terre salée, Youri Latortue, voulait porter un coup à l’élu du Sud-Est en exhibant le travail extraordinaire par lui accompli et évincer par ainsi l’épisode Lambert. Ce à quoi, Jovenel a rétorqué estimer que Latortue se devait de respecter ses engagements pris en toute liberté.

                  Notre homme, voulant jouer au plus malin, tente actuellement de récupérer les 10 sénateurs dont les mandats arrivent à échéance pour bâtir une majorité en dehors de Jovenel et porter un coup de massue à celle du PHTK à la chambre haute!!!

                  Dans sa fureur mégalomanique le Sénateur de l’Artibonite joue sur le rapport Petro-Caribe pour acculer Jovenel dos au mur, en menaçant de transférer le dossier, non encore voté, par devant la justice, ce qui serait une anomalie criante.

                  À dire vrai, c’est plutôt Youri qui se retrouve aujourd’hui dos au mur et en grande difficulté. Il risque d’être jeté dans les bas-fonds de l’histoire politique haïtienne, qui ne lui pardonnera certainement pas son échec cuisant.

                  Ses alliés d’hier et ennemis vindicatifs d’aujourd’hui, dont le Président Moïse et sa
                  clique politique, envisagent de l’exclure et même les postes qui lui avaient été octroyés au début du mandat de Jovenel, seront récupérés pour être redistribués à des proches du PHTK ...

                  Classique revirement politique dans le pays de Dessalines et de Pétion !

                  N’oublions cependant pas que Youri Latortue, à l’instar du diable boiteux, maîtrise l’art de se retourner et de renaître de ses cendres, tel le phœnix de la légende.

                  Les protagonistes sur ce terrain miné sont des artistes hors pair et l’affrontement qui se dessine, passionnant, mérite une observation attentive.

                  Map chita sou ti chèz ba mwen pou’m gadé kozé sa’a !

                  À vos marques, Messieurs !

                  Comment


                  • #10
                    Enrichissement éclair ? : Youri Latortue n’a pas parler de son patrimoine dans le journal LeNouvelliste.

                    GRO KOZÉ .... UN EXTRAIT POU LE PÈP

                    L’auteur du texte a fait une longue présentation de l'origine de l'homme politique, son itinéraire, ses luttes, ses ambitions, mais pas de ses biens;

                    Soyons optimistes, disons qu’on l'a pas encore fait ! Car, il n'y a rien de mal de demander à un homme intègre de déclarer son patrimoine.

                    Car, le peuple attend toujours des explications sur cette école professionnelle construite par Estrella, mais qui aurait été détournée par
                    Youri Latortue pour construire son hôtel privé.
                    Quand est-ce que vous allez rendre ce local pour le fonctionnement de l’Ecole Professionnelle au profit des jeunes des Gonaives ou de l’Artibonite?

                    Comment


                    • #11
                      26 décembre 1997 nous rappelle le Décès de Simone Ovide Duvalier, épouse du Président Dr Francois Duvalier.

                      INFIRMIÈRE DE CARRIÈRE, elle accordait une attention spéciale à la formation de qualitié de nos infirmières à travers la fondation qui portait son nom par des actions ponctuelles...Il est reconnu que les infirmières de cette génération avaient une formation académique rigoureuse et solide ce qui leur a valu le respect en terre étrangère particulièrement au Canada...

                      REPOSES EN PAIX MANMAN SIMONE

                      Image may contain: 4 people, people standing and suit

                      Comment


                      • #12
                        PRÉSIDENT JOVENEL CHAMPION 2017
                        ________
                        Président Jovenel Moïse leverr le defirr wii pour 2017 yo nan boul figirr Maximorr ak opozisyonrr malachonn la yo selon sa Loucko Desir fè konnen nan emisyonrr maten debarr sou radio Eclair... Loucko fè konnen, Jovenel leve defirr 1) Gaz 2) Salè minòm, 3) Bidjèrr sa yo rele bidjèrr kriminèl la, 4) Lame Dayiti kounye a yap taye bandarr nan tout lari PAUP. 5) Defirr Gonaives la ke yo te di li pap ka pile'l wii. 6) Defirr Opozisyonrr an, Jovenel demanbre oubyen demolirr mouvman opozisyonrr manifestasyonrr nan lari a e menm arive Moise Jean Charles Malad. Jovenel Moise se champyonrr pou ane 2017 la. Ki lòt defi ki genyenrr pou 2018 la nap tann malfendreng yo wii?

                        Comment


                        • #13


                          REMISE D'ÉQUIPEMENTS À LA MAIRIE DU CAP-HAITIEN ET À LA DIRECTION DÉPARTEMENTALE DU NORD

                          Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse, accompagné du Sénateur du Nord, Nawoon Marcellus, et du Ministre des Travaux publics, Ing. Fritz Caillot, a procédé, ce Jeudi 4 Janvier, au boulevard Carrénage, au Cap-Haïtien, à la remise d'équipements et de matériels lourds, à la Mairie de cette commune et à la direction départementale du Nord.

                          Sous la pluie, en présence des membres du Conseil municipal du Cap-Haïtien et de nombreux citoyens, le Chef de l'Etat a apporté une solution essentielle pour la communauté de cette ville qui, depuis quelques temps, attend des actions urgentes pour la construction de nombreuses routes et la lutte contre l'insalubrité.

                          Divers travaux, notamment la construction de routes reliant plusieurs communes, sont annoncés par le Président de la République, dans le cadre de la Caravane du changement qui sera, au début de cette année, dans ce département et sur tout le territoire national. Environ 400 kms de route y sont envisagés. "L'argent du peuple doit faire le travail du peuple", selon le Président qui est intervenu dans le cadre de la 8e édition de "Pawòl chanjman".

                          La cérémonie de remise de nouveaux équipements et de matériels lourds à la ville du Cap traduit la volonté de l'Exécutif d'accompagner les collectivités dans leurs démarches visant à satisfaire les besoins des populations locales. Une partie de ces matériels serviront à assainir la ville.

                          En ce sens, le Président Jovenel Moïse promet que l'Etat sera aux côtés de la Mairie, du SMCRS, des Directions départementales, des Délégations, pour combattre l'insalubrité.

                          "Il ne doit y avoir aucune manoeuvre politique autour de l'insalubrité dans la ville du Cap", a en outre souligné le Chef de l'Etat qui a profité de l'occasion pour demander à tous les acteurs locaux de s'y mettre, et annoncer la création et l'identification d'un site de décharge provisoire.

                          Dans le cadre de cette vaste opération à mener dans la ville du Cap, de sérieux changements sont aussi, selon le Chef de l'Etat, obligatoires, tels que la démolitiin de certaines maisons construites sur les canaux entravant ainsi la coulée des eaux pluvieuses.


                          Image may contain: outdoor

                          Image may contain: sky and outdoor

                          Image may contain: one or more people, sky and outdoor

                          Comment


                          • #14
                            Youri Latortue LÉD AMPIL LAN FASONRR LI FE POLITIK. LI RÉPUYANRR

                            Lii klè jodia ke si Youri/AAA te fèrr yon alyans elektoral, apre eleksyonrr se ak Lavalas li fè Alyans pou dirijerr.

                            Misye itilizerr mo alyans lan pou’l reglerr zafè AAA/Lavalas. Se pou rezonrr sa nou di AAA tounen Aristid An Aksyonrr.

                            Lè n’ap gade politik la, nou pakarr di gen yon Alyans pou dirijerr ant tout Pati kiterr nan eleksyonrr ak PHTK. Tout moun ap regle zafèrr yo, tout palmantèrr ap fonksyonerr an grenn 5.

                            Epi nèg ki pi magouyèrr yo ap pran woulib sou mo alyans pou yo reglerr zafèrr yo e menm meterr po fig anba pye Prezidan Jovenel.

                            Comment


                            • #15
                              J'AI LU POUR VOUS

                              Haiti, AU MOINS DIX PERVERSIONS DE LA LUTTE CONTRE LA Corruption

                              PREMIÈRE PERVERSION: certains, jouant sur le déficit de crédibilité de l’État haïtien, mettent, depuis un certain temps, la lutte contre la corruption sous coupe réglée.

                              Spécialistes d’une technologie singulière, celle de la nuisance et de la malfaisance, ils investissent le champ de la lutte contre la corruption pour en faire une arme puissante contre leurs ennemis réels, potentiels ou supposés.

                              Entraînant le corps social haïtien dans une logique tout à fait réductionniste, ils parlent de corruption en ciblant exclusivement une frange du personnel du secteur public haïtien.

                              Or, même le Conseil de l’Europe reconnaît que : «LA CORRUPTION (…) COMPREND les commissions occultes et tous autres agissements qui impliquent des personnes investies de fonctions publiques ou privées, qui auront violé leurs devoirs découlant de leur qualité de fonctionnaire public, d’employé privé, d’agent indépendant ou d’une autre relation de ce genre, en vue d’obtenir des avantages illicites de quelque nature que ce soit, pour eux mêmes ou pour autrui».

                              Autrement dit, la portée de la corruption est élargie aussi bien au secteur privé qu’à la société civile. (LE NATIONAL, JACQUES YVON PIERRE)

                              Comment

                              Working...
                              X
                              Back to Top