Announcement

Collapse
No announcement yet.

Jovenel Moise, nouveau président de la Caricom à partir du 1er janvier 2018*

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Jovenel Moise, nouveau président de la Caricom à partir du 1er janvier 2018*

    Jovenel Moise, nouveau président de la Caricom à partir du 1er janvier 2018

    Jovenel Moise remplacera le Premier ministre de la Grenade, le Dr Keith Mitchell, après six mois de présidence du groupe régional dans le cadre du système de rotation

    Port-au-Prince, samedi 2 décembre 2018 ((rezonodwes.com))– Le secrétaire général de la CARICOM, l’ambassadeur Irwin LaRocque, a rencontré jeudi le président haïtien H.E. Jovenel Moise au bureau du président à Port-au-Prince, peut-on lire sur le site de l`organisation www.caricom.org.
    Le Président Moise assumera la Présidence de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) à partir du 1er janvier 2018 et le Secrétaire Général LaRocque a profité de sa réunion pour présenter son Briefing habituel au Président entrant.

    Haïti accueillera également la vingt-neuvième réunion intersession des chefs de gouvernement de la CARICOM en février et des représentants du Gouvernement d’Haïti et du Secrétariat de la CARICOM ont commencé les préparatifs conjoints de la réunion qui devrait faire avancer un certain nombre de questions cruciales pour la Communauté.

    La Communauté caribéenne, en abrégé CARICOM (en anglais Caribbean Community, en néerlandais Caribische Gemeenschap et en espagnol Comunidad del Caribe), est une organisation supranationale qui regroupe plusieurs États anglophones des Caraïbes, le Suriname néerlandophone et Haïti à la fois francophone et créolophone. Sa langue officielle demeure l’anglais ; cependant le président haïtien Martelly a demandé en 2011 que le français devienne également langue officielle en insistant sur le fait que son pays représente à lui seul la moitié de la population de l’organisation.

    Elle est née le 4 juillet 1973 du traité de Chaguaramas entre quatre pays (la Barbade, le Guyana, la Jamaïque et Trinité-et-Tobago) avec pour objectifs de renforcer les liens interétatiques dans la Caraïbe et, maintenant qu’elle est jumelée au CSME, de créer un marché commun unique.

    Actuellement elle est composée de quatorze États membres et de six membres associés, la majorité appartenant au Commonwealth. Il existe actuellement aussi sept États observateurs de cet espace.

    Les principaux organes de décision de l’organisation sont les conférences des chefs d’État et le Conseil des ministres.

    L`exécutif de la Caricom est constitué :
    • des représentants de l’exécutif de chaque membre,
    • d’un président (à tour de rôle),
    • d’un secrétaire général (chef de l’exécutif)
    • et du secrétariat du Caricom (chef de l’organe administratif).

    Il existe aussi un cabinet pour quasiment chaque chef de gouvernement à qui il délègue des responsabilités ou des dossiers spécifiques de développement et d’intégration régionale.

Working...
X
Back to Top