Announcement

Collapse
No announcement yet.

Le Sénateur Youri Latortue, un danger pour l'Investissement, le Fisc et la Création d'emplois en Haïti, selon le Chef du MoNaDRA, le citoyen Giovany Désir.

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Le Sénateur Youri Latortue, un danger pour l'Investissement, le Fisc et la Création d'emplois en Haïti, selon le Chef du MoNaDRA, le citoyen Giovany Désir.

    Le Sénateur Youri Latortue, un danger pour l'Investissement, le Fisc et la Création d'emplois en Haïti, selon le Chef du MoNaDRA, le citoyen Giovany Désir.


    Le Quotidien Le Nouvelliste, relayé par d'autres Medias en ligne, a fait état des élucubrations du Sénateur Youri Latortue comme quoi l'Etat aurait acheté du Black-out pour 250 millions de dollars annuellement du secteur énergétique privé haïtien.

    Avant d'approfondir le problème, je veux dire au Sénateur qu'on ne gère pas un pays dans le commérage. En tant que Sénateur et Président du Sénat, il doit changer les haillons qu'il portait à Raboteau étant enfant contre le veste d'un homme d'Etat que sa position de troisième personnalité de la vie publique l'exige.
    Je veux ajouter dans un contexte d'environnement économique peu compétitif en Haïti, il est hasardeux de se laisser aller à des spéculations autour des investissements privés consentis à prix d'énormes sacrifices dans le pays. Le faire revient à décourager l'investissement en Haïti ce qui fragilisera l'assiette fiscale et l'opportunité de création d'emplois. C'est condamné Haïti au Sous-développement et le peuple haïtien dans une misère autant grandissante que déshumanisante.

    Je profite donc de dénoncer les accusations diffamatoires portées par le Sénateur Latortue contre des Compagnies haïtiennes qui ont injecté des millions dollars d'investissements en Haïti, des Compagnies qui ont gagné des contrats de l'Etat par suite d'Appel d'offre, des Compagnies en règle avec le fisc, des Compagnies créatrices d'emploi, des Compagnies qui investissent dans le social à Cité Soleil.

    A l'opposé du Sénateur Latortue, le citoyen Giovany Désir encourage l'Investissement privé et le Partenariat public-privé. Au lieu de se prêter à des balivernes, nous autres, du Mouvement national de la Deuxième République Ayitienne (MoNaDRA) nous ferons d'Haïti un pays incitateur d'investissement. Pour que chaque haïtien puisse obtenir un emploi et conséquemment un portefeuille de crédit, l'Etat a l'impérieuse obligation de garantir un environnement approprié à l'investissement de création de richesse. MoNaDRA en est garant.

    Allons maintenant aux reproches tenus contre le Sénateur Youri Latortue suite à sa sortie médiatique spectaculaire contre E-Power, Sogener et Haytrac:

    1)Avancer le chiffre de 250 millions dollars par le Sénateur Latortue, payés annuellement à ces Compagnies privées par l'Etat haïtien, est faux. Ce ne sont pas que ces Compagnies qui produisent de l'électricité pour le compte de l'EDH. L'Etat haïtien a aussi ses centrales électriques en plus des centrales vénézuéliennes. Ce sont tous les fournisseurs d'énergie électrique qui sont concernés par les 250 millions et pas seulement les producteurs privés. Plus menteur que ça je meurs!

    2)Taxer ces Compagnies nationales de vendeur de black-out par le Sénateur Latortue est ridicule. L'électricité vendue à l'EDH est mesurable par lui-même et les factures sont faites par KWh. Plus ridicule que ça je meurs!

    3)Faire comprendre par le Sénateur Latortue que l'Etat est en train de se faire escroquer est une manipulation quand le KWh produit par les Compagnies privées est moins cher que le coût du KWh fourni par les centrales électriques de l'EDH. Plus manipulateur que ça je meurs!

    4)Dire que les Compagnies privées devraient aussi s'assurer du réseautage et de la commercialisation de l'énergie fournie par le Sénateur Latortue est à la fois irresponsable et illégal. Par quel Accord est lié l'Etat haïtien avec les Producteurs privés d'Energie? Y a t-il dans ce contrat, dont la fonction de Sénateur permet à Youri Latortue d'obtenir une copie, une clause qui aurait donné la responsabilité de commercialiser l'énergie fournie par les Producteurs privés? La réponse est NON. Plus irresponsable que ça je meurs!

    Je souligne aussi pendant tout le temps que le Sénateur Youri Latortue est au Sénat de la République jamais il n'y eût une enquête parlementaire et aucune résolution du Sénat n'a été adoptée concernant ce dossier. Il est clair par ces déclarations incongrues le Sénateur Latortue veut faire chanter le secteur privé haïtien.

    Ce qu'il faut comprendre (et j'estime qu'il ne faut pas déplacer le problème de l'efficience énergétique en Haïti) que l'EDH est incapable d'assurer la gestion de l'énergie achetée ou pour laquelle l'Etat haïtien a subventionnée.

    Toutefois penser à d'autres sources d'énergie plus avantageuses pour diversifier l'offre est une bonne idée. Mais c'est pas là le hic. On confrontera les mêmes problèmes parce que l'EDH n'a pas le leadership de la distribution et de la commercialisation de l'électricité.

    A l'instar du Sénateur Latortue qui ne fait qu'intervenir sans être informé, MoNaDRA est en train de mener des consultations sur un Plan de Leadership Commercial pour que chaque KWh consommé par les clients de l'EDH soit payé et que l'argent soit rentré dans la caisse de l'Etat. Avec ce Plan la subvention de l'Etat sera nulle. L'EDH paiera ses créanciers et fera des bénéfices tout en restant une entité de service publique et de justice sociale.

    Dans son style désinvolte de la chose publique, le Sénateur Latortue laisse percevoir que du soir au lendemain que l'Etat peut décider de se retirer de l'Accord qui le lie aux Producteurs privés, Homme de loi de son état.

    Non et Non Sénateur! Si l'Etat n'est pas satisfait du service il négociera sa sortie de l'Accord. Pour être à niveau de l'Appel d'offre international lancé par l'Etat haïtien dont Sogener, E-Power et Haytrac ont été les adjudicateurs, des investissements ont été réalisés qui ont obligé d'énormes emprunts dans le secteur bancaire haïtien et du financement d'investisseurs de la classe moyenne.

    L'Etat ne peut pas sur un coup de tête fragiliser l'économie. Et ces tollés qui se font ne font qu'inquiéter les acteurs économiques et ceci a une incidence sur la croissance. Mais quand vous avez au timon de l'Etat Youri Latortue on peut s'attendre à tout au mieux au pire.

    Me Giovany Désir, av stag./Barreau des Gonaïves
    Président de MoNaDRA
Working...
X
Back to Top