Announcement

Collapse
No announcement yet.

Cet aéroport a été inauguré en 1965 par François Duvalier

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Cet aéroport a été inauguré en 1965 par François Duvalier

Message tel que reçu:
    Peut-être pensez-vous que vous regardez un aéroport? Oui, c'est un aéroport et plus encore! Cet aéroport a été inauguré en 1965 par François Duvalier; Je me souviens de l'inauguration j'avais huit ans, je me rappelle aussi cette année un Carnaval viral "Min Jet la", je me souviens que j'ai fait de nombreux dessins de jets dans mon cahier d'école cette année-là.

Cet aéroport était l'enfant du cerveau de François Papa Doc Duvalier, une partie de son projet de société, sa politique du plus grand nombre. D'abord, il devait percevoir des impôts. Quoi qu'il en soit, il peut, péage routier, vendeurs et marchés de rue, loterie nationale, etc. pour financer le projet social. Construire un aéroport international était le cœur de son objectif. Parce que le Bowen Field était minuscule ne pouvait accueillir que de petits avion avec hélices de trente passagers, et très lent, quatre heures et demi pour aller à Miami.

Le plan de François Duvalier était de créer une nouvelle classe moyenne et la diaspora de la classe paysanne qui représentait 4/5 de la nation et du polétariat urbain qui représentait à l'époque 5% de la population. Avec un nouvel avion à réaction, de nombreux Haïtiens migreraient vers d'autres pays pour trouver un emploi, travailler et envoyer de l'argent à la maison, payer l'éducation de leurs enfants toujours en Haïti, acheter des terres, construire des maisons, voyager en vacances en Haïti. Ils pouvaient aider les autres membres de leur famille à migrer hors d'Haïti, etc.

Peu de temps après l'inauguration de ce nouvel aéroport, une nouvelle industrie du voyage naît de nulle part, des agences de voyage dans tous les coins, une forte demande pour les devantures des magasins pour ouvrir les agences de voyages. Toute une classe de voyageurs est née. Les gens veulent importer des marchandises de Porto Rico, de Curaçao, de Miami, de New York, etc. Les musiciens cherchent un visa pour jouer à l'extérieur d'Haïti. Les gens voyagent dans et hors d'Haïti à raison de 800 personnes par jour. Les jets quittent Haïti plein et viennent à plein avec des Haïtiens et des touristes du monde entier.

Peu que je sache que j'assistais à la naissance de deux classes importantes dans la société haïtienne, la diaspora et une nouvelle classe moyenne. Peut-être le président haïtien Jovenel Moise, pourrait apprendre de ce dictateur progressiste. Le paysan haïtien ne devrait pas être condamné à l'agriculture pour la vie, il existe d'autres avenues que l'agriculture, il serait peut-être avantageux d'élargir la classe moyenne en encourageant le paysan à devenir des consommateurs et des contribuables. C'est à un grand leader de fournir le véhicule nécessaire pour faire cette transition.

Beaucoup de ses opposants critiquent les gens qui quittent le pays pour l'Amérique latine, mais l'an dernier, quelque vingt-neuf millions de dollars ont été acheminés d'Amérique latine vers Haïti par transfert d'argent. Immagine si ces personnes restaient en Haïti, ce serait zéro million.
Working...
X
Back to Top