Announcement

Collapse

Disclaimer and code of conduct

Haiti Talk Online is a semi private forum where its members express their personal views.
Haiti Talk Online shall not be responsible or liable for any mistakes, remarks or for any forum threads and forum postings.
Opinions and statements made are strictly that of the members and does not in any way reflect the position of Haiti Talk Online.
We reject all slanderous, defamatory, obscene, violent, abusive, threatening and harassing comments in this forum. We recommend that all users practice basic courtesy and respect opposite view points. Please be advised that this is a semi private forum and it is open as read only to the general public, therefor comments and opinions posted by you may influence others to take actions against you, for which we disclaim all responsibilities and/or liabilities. Thank you for your participation.
Enjoy the forum


Avertissement


Haititalkonline est un forum public ou les opinions, nouvelles et autres contributions sont la seule propriété de leurs émetteurs

suivant la connection qui peut être faite à leur IP. Haititalkonline ne se responsabilise ni se solidarise des opinions, nouvelles

ou autres contributions qui demeurent la propriété de leurs auteurs.
See more
See less

“présentation du premier plan de gestion du parc national des trois baies”

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • “présentation du premier plan de gestion du parc national des trois baies”

    “PRÉSENTATION DU PREMIER PLAN DE GESTION
    DU PARC NATIONAL DES TROIS BAIES”



    Le mardi 20 juin 2017, le Programme de biodiversité marine des Caraïbes (dit CMBP ou en anglais : Caribbean Marine Biodiversity Program), a tenu une réunion publique à Port-au-Prince pour présenter le premier Plan de gestion du Parc National des Trois Baies au gouvernement haïtien. Le but du plan est de conserver l'environnement marin et côtier le long de la zone protégée des Trois Baies et de soutenir des moyens d’existence durables pour les communautés côtières environnantes. Il a été développé par The Nature Conservancy (TCN), FoProBiM, une organisation locale non gouvernementale et un entrepreneur par le biais d'un processus hautement collaboratif impliquant l'Agence Nationale des Aires Protégées du Ministère de l'Environnement (ANAP), les organisations communautaires locales et les entreprises.
    Les participants à l'événement incluaient des fonctionnaires de haut rang d'organismes du gouvernement haïtien œuvrant dans le domaine de l’environnement et de la pêche; une délégation de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), dirigée par M. Jene Thomas (Directeur de Mission en Haïti); des représentants du PNUD, de la BID, du PNUE, du TNC et d'autres institutions nationales et gouvernementales, des partenaires, des universitaires, ainsi que des membres de la société civile et de la communauté scientifique locale.

    «L'USAID est fière de cette importante réalisation et nous nous réjouissons de continuer à apporter notre soutien à la conservation de la biodiversité en Haïti et dans la Caraïbe. Nous sommes particulièrement satisfaits de la collaboration efficace avec le gouvernement et les communautés locales», a déclaré Jene Thomas, Directeur de Mission de l'USAID en Haïti.

    Jeantel Joseph, Directeur de l'ANAP, a assisté à la réunion et a noté que «ce Plan de gestion de la zone de protection marine - le premier réalisé en Haïti - est une étape majeure et un outil important pour une gestion efficace du Parc National des Trois Baies, et un modèle pour le pays. Le gouvernement haïtien est prêt à apporter le soutien nécessaire à ce processus, en reconnaissant la nécessité de travailler en étroite collaboration avec les communautés locales pour la réussite de ce plan. L'ANAP a beaucoup appris lors du processus de développement de ce plan de gestion et nous sommes très reconnaissants envers la TNC et l'USAID pour leur soutien».

    Jean Robert Badio, Directeur de la Direction de la Pêche et de l'Aquaculture d'Haïti, a ajouté: «Les pêcheurs locaux et les autres membres de la communauté du Parc National des Trois Baies dépendent d'un environnement marin et côtier sain pour leurs moyens d’existence et leur revenu. Pour gérer efficacement le parc, il faudra une collaboration entre l'ANAP, le département des pêches et les communautés de pêcheurs locales. S’ils sont correctement mis en œuvre, le zonage proposé et le Plan d'action du secteur des pêches deviendront un modèle pour toutes les aires marines protégées d'Haïti - avec le potentiel de régénérer la population piscicole le long des côtes».

    Maxene Atis, Coordonnatrice du programme d’Haïti pour TNC, également présente à l'atelier, a déclaré: «En tant que responsable du Programme de biodiversité marine des Caraïbes, TNC est heureuse de fournir un soutien scientifique, technique et autre support nécessaire pour développer des actions efficaces favorisant un environnement marin et côtier sain dans la côte nord-est d'Haïti».

    Le CMBP est un programme quinquennal financé par l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID), et mis en œuvre par The Nature Conservancy (TNC), et cinq partenaires locaux dans cinq pays des Caraïbes. Les objectifs généraux sont de réduire les menaces qui pèsent sur les ressources marines et côtières dans les zones prioritaires afin d'assurer une conservation soutenue de la biodiversité, de maintenir les services écosystémiques essentiels fournis par ces ressources et d'améliorer la qualité de vie des habitants des communautés dépendant de ces zones marines.
Working...
X
Back to Top